Mas du bel-hoste

Les Alentours

Mas du bel-hoste

Vaucluse

Au coeur de la Provence, le Vaucluse offre une incroyable richesse avec ses sites naturels exceptionnels et son important patrimoine culturel et architectural. Ce territoire, où collines et montagnes, champs de lavande, gorges sauvages et falaises d’ocre se succèdent, est également recherché pour le charme de ses villages pittoresques, ses marchés colorés, sa cuisine ensoleillée et ses traditions provençales.

Mas du bel-hoste

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Couvrant deux départements, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Luberon possède un patrimoine naturel exceptionnel. Cela lui a valu d’être classé réserve de biosphère et Géoparc mondial par l’UNESCO. Appréciez la diversité des paysages qui sont une alternance de garrigues, de forêts (qui recouvrent plus de la moitié du parc), de chênaies, de plaines, de collines, de vignes, de vergers et de milieux rocheux comme le Petit Luberon et les monts de Vaucluse. Ici, canyons et parois rocheuses sont l’habitat favori des rapaces. Situé dans le Grand Luberon, le Mourre Nègre qui s’élève à 1 125 mètres d’altitude, est le point culminant du parc. Prisé des randonneurs, son sommet vous offrira un panorama exceptionnel sur toute la Provence.

Mas du bel-hoste

Avignon

Cité des Papes de 1309 à 1376, Avignon dans le département du Vaucluse est une ville gorgée d’histoire. Son cœur historique est classé à l’UNESCO et sa vieille ville a conservé un impressionnant témoignage de son passé ! Protégée par des remparts, elle renferme notamment l’emblème de la ville : le palais des Papes. Ouvert à la visite, ce superbe monument gothique remonte au XIVe siècle et se compose du palais vieux de Benoît XII, construit entre 1334 à 1342, et du palais neuf de Clément VI, bâti de 1342 à 1352. La vaste place du Palais est également entourée d’autres édifices prestigieux comme le Petit Palais qui s’avère être l’ancienne résidence des archevêques. Érigé entre le XIVe et le XVIIIe siècle, cet élégant édifice de près de 3000 m² abrite aujourd’hui un musée qui expose des peintures italiennes du XIIIe au XVIe siècle, comme La Vierge et l’Enfant de Botticelli, ainsi que des sculptures romanes et gothiques. Vous pourrez également admirer l’hôtel des Monnaies et sa belle façade baroque du XVIIe où sont représentés des aigles et des dragons, et visiter la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, élevée au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIIe siècles. De style roman provençal, elle renferme une magnifique coupole romane, un siège épiscopal en marbre blanc, ainsi que les tombeaux gothiques des papes Jean XXII et Benoît XII. À l’extérieur, levez les yeux pour apercevoir l’immense statue de la Vierge toute dorée au sommet du clocher.

Mas du bel-hoste

CAVAILLON

Cavaillon est une commune française du Sud-est de la France, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville est située dans la vallée de la Durance, à l’extrémité ouest de la montagne du Luberon.
C’est aussi la capital du melon, fruit à la chair fraîche, fondante et sucrée qui est un symbole de l’été. A Cavaillon, non seulement on le cultive mais on le vénère aussi !

Mas du bel-hoste

ISLE SUR SORGUE

Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner.
Flânerie à pied ou à vélo entre vergers et vignes, descente en kayak au fil de la Sorgue, plongée au cœur des villages des antiquaires, des brocanteurs, et des marchés aux produits colorés et savoureux, visite du patrimoine bâti et naturel à la rencontre des traditions et savoir-faire qui ont forgé le caractère du terroir et des hommes, la liste des activités et des sorties est quasi inépuisable.

Mas du bel-hoste

FONTAINE DE VAUCLUSE

Découvrez Fontaine de Vaucluse, un village emblématique du Luberon. C’est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit.
Fontaine de Vaucluse a donné son nom au département.
Un gouffre aux eaux poétiques et puissantes, la source de la Sorgue, la plus importante résurgence d’Europe, est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi.
Le débit de l’eau jaillit du gouffre attire traditionnellement les foules, notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d’une rare intensité. La beauté de ce site naturel, aujourd’hui jalousement préservé, en a fait une terre d’élection pour les poètes, tels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Mistral et Char.

Mas du bel-hoste

Gordes

Perché sur un promontoire rocheux des monts de Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est un village typiquement provençal, aux allures de carte postale. Ses pittoresques ruelles pavées bordées de belles maisons en pierres blondes, ses fontaines et passages voûtés ou encore son majestueux château Renaissance qui domine fièrement le paysage, ont attiré de nombreux artistes, comme Chagall et Vasarely, qui sont venus y puiser leur inspiration.

À vous maintenant de vous laisser bercer par le charme de ce village incroyable ! Parcourez les calades et au détour de l’une d’elles, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les différents points de vue sur le massif du Luberon. Rejoignez ensuite le château pour un superbe panorama sur les alentours. Édifié à partir du XIe siècle puis reconstruit à la Renaissance, il abrite aujourd’hui un espace culturel dédié aux expositions d’art.

Mas du bel-hoste

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité situé sur la commune de Gordes, dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.
Depuis près de mille ans, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent dans la plus pure tradition monastique, selon la Règle de Saint Benoît.
Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l’église abbatiale pour célébrer l’Office Divin.
La journée d’un Frère de Sénanque se partage entre la prière et le travail.

Mas du bel-hoste

Lourmarin

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Lourmarin est un des plus beaux villages de France !
Entre la Durance et le Luberon, au milieu des oliviers et des arbres fruitiers, Lourmarin donne à son goût pour les arts et pour l’innovation tout le charme de son identité provençale.

Mas du bel-hoste

Roussillon

Dominant la vallée du Luberon et entouré par un cadre somptueux, le village de Roussillon n’est pas un village du Vaucluse comme les autres. Perché au milieu d’anciennes carrières d’ocre, il se démarque par ses couleurs, si caractéristiques des lieux. Le jaune, l’orange ou encore le rouge viennent orner les façades des maisons de cette cité provençale au charme authentique.

Mas du bel-hoste

Le mont Ventoux

Culminant à 1912 m d’altitude, le mont Ventoux est reconnaissable de loin, jusqu’à une centaine de kilomètres à la ronde. Symbole de la Provence et site magistral du Vaucluse, son sommet de pierres calcaires blanches ressemble à un véritable paysage lunaire, suscitant étonnement et émerveillement.
Un parcours sur petites routes touristiques vous permettant d’aller à la découverte du parc Naturel Régional du Mont Ventoux.
Le parcours vous fait tourner autour du Géant de provence sans jamais le grimper. Passant par les villages mythiques Bédoin, Malaucène, Sault, 3 portes vers l’ascension du Sommet, l’itinéraire reste cependant sur les flancs du massif et vous fait découvrir les Gorges de la Nesque, le plateau d’Albion et ses champs de lavande, la secrète vallée du Toulourenc et son village perché, Brantes, Vaison la Romaine et ses sites antiques et les bons vins des Dentelles de Montmirail.

Mas du bel-hoste

Domaine viticole du Lubéron

Entre plaines et montagnes, cette suggestion de domaines viticoles du Luberon traversent le Sud Luberon, de la campagne aux forets en passant par des villages de charme incomparables. Nombre de ses étapes pittoresques peuvent se prévaloir du label « Vignobles & Découvertes », « Accueil vélo » ou encore « Agriculture Biologique ». Les vins du Luberon sont encore trop peu méconnus du grand public. On se réfugie souvent derrière des grandes appellations. Mais ce sont des vins qui gagnent à être connus car ils ont une identité unique avec une belle diversité de sols et de cépages. Et c’est une des rares appellations entièrement située dans un parc Naturel Régional classé par L’Unesco, ce n’est pas rien !

Mas du bel-hoste

Parc naturel régional des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles est l’un des plus beaux de France. Ce territoire comprend le massif calcaire des Alpilles.
Le parc des Alpilles s’étend sur un territoire possédant une nature riche, façonnée par le temps et les hommes qui disposaient ici de toutes les ressources nécessaires pour survivre et bâtir une civilisation. Le massif des Alpilles s’est formé lors du soulèvement des Pyrénées et des Alpes. Ce bloc calcaire de 10 kilomètres de large sur 30 kilomètres de long a été modelé pendant 4000 ans par plusieurs civilisations successives. Elles ont modifié les paysages du parc : les oliviers, les vignes et les villages sont apparus au fil des siècles au pied des collines.
En 2007, le territoire est nommé « parc naturel régional des Alpilles ». Dans le cadre Natura 2000, tout est mis en place pour préserver ou restaurer le patrimoine naturel du site. Grâce aux différentes mesures mises en œuvre, 13 espèces d’oiseaux ont été maintenues et rétablies dans le parc.

Mas du bel-hoste

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence est une commune française du département des Bouches-du-Rhône. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles. À la suite du décret du 30 janvier 2007, son territoire est classé au sein du parc naturel régional des Alpilles

Mas du bel-hoste

Eygalières

Eygalières est un petit village où l’on peut passer la journée à se promener, à admirer ses oratoires, fontaines et lavoirs ou à se sustenter dans un de ses charmants restaurants ou cafés.
Visitez le vieux village ou promenez-vous autour de la chapelle Saint-Sixte.
Les vendredis matin, le village s’anime avec son grand marché provençal.
Entouré du superbe paysage des Alpilles, le village fait face à des vastes champs d’oliviers, des vallons verdoyants et des vignes.
Dans ce décor digne des plus belles cartes postales, sont nichées de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.
Si vous prenez la direction d’Aureille, vous passerez par « le Pas de la Figuière » à 247m d’altitude, vous humerez les senteurs des pins, des plantes aromatiques sauvages avec en fond sonore les cigales pour vous accompagner.

Mas du bel-hoste

BAUX DE PROVENCE

Perché sur un promontoire rocheux des monts de Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est un village typiquement provençal, aux allures de carte postale. Ses pittoresques ruelles pavées bordées de belles maisons en pierres blondes, ses fontaines et passages voûtés ou encore son majestueux château Renaissance qui domine fièrement le paysage, ont attiré de nombreux artistes, comme Chagall et Vasarely, qui sont venus y puiser leur inspiration.

À vous maintenant de vous laisser bercer par le charme de ce village incroyable ! Parcourez les calades et au détour de l’une d’elles, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les différents points de vue sur le massif du Luberon. Rejoignez ensuite le château pour un superbe panorama sur les alentours. Édifié à partir du XIe siècle puis reconstruit à la Renaissance, il abrite aujourd’hui un espace culturel dédié aux expositions d’art.

Mas du bel-hoste

SAINTE MARIE DE LA MER

Saintes-Maries-de-la-Mer ou Les Saintes-Maries-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence.

Mas du bel-hoste

AIX EN PROVENCE

Aix-en-Provence est une ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Sud de la France. C’est là qu’est né le peintre Paul Cézanne, figure du postimpressionnisme. Une promenade relie différents endroits importants de la vie de Cézanne, dont la maison où il a grandi, le Jas de Bouffan, et son atelier. La Sainte-Victoire, montagne de calcaire surplombant la ville et son paysage alentour, fut le sujet de nombre de ses œuvres.